Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aime pas les quenelles
18 novembre 2012

Nous sommes des chimères

18 nov 2012 1 copie

18 nov 2012 2

 

 

 

 

En dessinant ceci j’ai écouté France Inter qui recevait ce soir Didier Raoult un scientifique décrit comme anticonformiste, que je cite pour mon titre. J’ai apprécié l’homme, pas en lui-même je ne le connais pas, mais le visage, le portrait qu’il a laissé apercevoir. J’ai aimé qu’il parle de la chance, sa chance. J’ai aimé qu’il s’amuse. J’ai aimé ses protocoles JeNeSaisPas. J’ai aimé que la science, la recherche, la médecine l’amuse, et que s’il y travaille encore et toujours, c’est pour cette raison. J’ai aimé qu’il avoue chercher, chercher dans les corbeilles, les artéfacts, ce que l’on ne veut pas voir, ce qui ne s’explique pas, surtout selon son hypothèse de départ. Parce que c’est tellement fréquent d’ignorer ce que l’on ne comprend pas. J’ai aimé qu’il souligne qu’on ne savait rien, qu’on ouvrait juste une fenêtre, que dans celle-ci on observait et tentait d’expliquer les choses, mais qu’on ne pouvait pas être dans le vrai, puisqu’on ne voit pas tout. Anticonformiste ? Et pourquoi ? Pourquoi faudrait-il que celui qui cherche, s’attarde, se dirige vers l’impossible ou l’inexplicable pour diriger ses intérêts de recherche ne soit pas la norme ? Et puis… pour trouver, expliquer, fureter, il faut surtout être hors-norme. J’aurais aimé surtout avoir la chance de croiser la route de quelqu’un qui pense comme lui. On ne peut se détourner de la recherche comme de tout autre centre d’intérêt si on vous laisse ouvert les possibles.

 

Et puis après il y eut une émission sur la photo.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"Amusant", j'ai croisé ces jours derniers quelqu'un qui avait travaillé aussi avec lui.<br /> <br /> (et puisenfinbon je suis chercheur, enfin je l'ai été jusqu'à très récemment. Et je trouve ça un peu dommage de dire qu'il faut vivre la recherche pour la comprendre, un fossé à combler, vous ne trouvez pas ? Surtout que ce ne serait pas si difficile)
T
Je travaille personnellement avec lui, aussi, parfois, je sais que c'est une chance inouïe... Il y a une part de créativité et d'art dans sa façon de faire. Par contre le croiser ne servira pas à grand chose, puisqu'il faut vivre dans un labo pour comprendre intérieurement ce qu'est la recherche. <br /> <br /> une personne qui devrait vous plaire et qui parle bien de la science http://www.youtube.com/watch?v=crM1Z-x-o_Q
L
Et si je te disais que je pense que, au contraire, on ne les repère que trop, ceux qui diffèrent.
G
Je me dis que l'on doit croiser ce genre de bonhomme mais qui reste tout autant que soi, à l'abri en lui-même : on vit pas dans un monde où lire est bien par exemple, on dit que c'est bien, mais à l'école primaire ou au collège, tu passes pour un intello et donc exclu. Pareil pour la science, mais d'une manière générale, si tu penses différemment, un peu fantaisiste, t'es vite ostracisé. Donc pour se protéger, tu fais profil bas et tu ne repères pas toujours les gens comme toi.<br /> <br /> Quel gâchis...
J'aime pas les quenelles
Publicité
J'aime pas les quenelles
Archives
Publicité