Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aime pas les quenelles
22 octobre 2012

Sempervirent

dans les bois

Il existe encore des boutiques qui gardent l'âme des quincailleries des villages paumés de mes souvenirs. Ces endroits à recoins, sans décoration, ni musique ou réclame où s'entassent les pilules miracles vermifuges, le mastic invisible, l'engrais pour rosiers et la peinture pour volets. Le tout pèle mêle et sans logique aucune dans un dédale où seuls les biblothécaires-de-vendeurs semblent s'y retrouver... Ces lieux où on ne va que pour chercher quelquechose, un objet particulier. Et où on en trouve une autre.
Des bâtons de réglisse. Comme ceux qu'on m'achetait enfant pour quetuarrêtesdeterongerlesongles. De quoi replonger. Jusqu'aux héros des livres qui aventuraient à pas d'heures et dangerosaient dans leurs enquêtes ingénieuses. Mais bon ça va, généralement c'était pendant les vacances.
Peut être que ces échoppes, comme les jeunes aventuriers de papier, sont les portes de l'immuable. Elles s'ouvrent de n'importe où, n'importe quelle époque, brassent plusieurs générations de fureteurs ou lecteurs, et s'ouvriront tant qu'il existera des gens pour se souvenir de leur existence.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Elle est belle l'idée de "se souvenir de son existence".<br /> <br /> Ce devrait être l'axe essentiel du sens de la vie !
T
Lumineux.
J'aime pas les quenelles
Publicité
J'aime pas les quenelles
Archives
Publicité