Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aime pas les quenelles
9 novembre 2011

Vagabondages.

octobre exposition+filtre copie

Tout en griffonnant ce dessin-là, je me disais que je remplissais beaucoup, ces temps, mes carnets de Méduses, de chimères aux cheveux et autres plus ou moins serpentés. Et puis j’ai repensé à mes présentes lectures qui sont toutes de près ou de loin portées sur la religion (au passage, Le Moine de Matthiew Lewis, version bouquin donc, c’est aussi pire que le film, du galimatias de jolis mots pour enrober du n’importe quoi) et à cette fâcheuse histoire d'il y a quelque temps où un ouvrier avait fait scandale en personnalisant sa gargouille du visage d’un collègue-artisan de confession non-catholique. Ce qui m’a conforté dans l’idée que la gargouille n’est souvent pas, de loin, le personnage le plus diabolique... Les gargouilles... J’aime beaucoup les gargouilles.... Et c'est alors que j’ai repensé aux Daemons, les compagnons-alter-ego de la trilogie HisDarkmatérialesque de Philip Pullman. Et pourquoi devraient-ils prendre la forme d’un réel animal et non pas celle d’un fantasque être ces daemons ? Et puis… au final le dessin avait bien avancé alors je me suis arrêtée de vagabonder là.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Les église romane elles sont plutôt basses dont pas de soucis pour admirer les tympans et autres sculptures...
G
Oui mais plus elles sont haut, moins elles sont visibles du sol et donc criticables !
L
Effectivement, elle a l'air très belle. Sobre et aérienne, comme je les aime.
P
C'est joli, en terme de "religion" je me suis arrêté aux sculptures romanes qui décorent beaucoup d'églises cantaliennes...<br /> Je te conseille d'y "vagabonder" c'est inspirant...<br /> par exemple à Mauriac :<br /> <br /> http://www.art-roman.net/mauriac/mauriac.htm
L
Ah... tiens... mais cela les rapproche des cieux de les placer au plus haut ces gargouilles. Mais cela les rend aussi plus fragiles à l'érosion du temps.<br /> <br /> Les daemons sont une partie de soi, un alter-ego ange-gardien, peut être en un sens, ne peuvent-elles choisir comme forme définitive, que celles de créatures réelles peuplant la planète (ou le Plan) où l'on vit. <br /> Quoique... je repense aux Harpies des Enfers... mon raisonnement ne tient pas.
J'aime pas les quenelles
Publicité
J'aime pas les quenelles
Archives
Publicité