mercredi 28 septembre 2011

The tiniest spark

 the tiniest spark

 

 

Note pour plus tard. Ne jamais griffonner dans un carnet les paroles d’une chanson telles qu’on se rappelle les avoir comprises à 15 ans. Forcément ça foire un peu. Mais je les laisse telles quelles. Je préfère, au vrai texte, mes souvenirs de paroles approximatives.

 

Posté par luria à 13:09 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 25 septembre 2011

Subterfuges.

subterfuges copie

 

Posté par luria à 12:45 - Commentaires [9] - Permalien [#]

jeudi 22 septembre 2011

Tout est si calme en apparence

Tout est si calme copie

Posté par luria à 10:49 - Commentaires [3] - Permalien [#]

lundi 19 septembre 2011

Anatole et désaccords

Il était unefois en Anatolie copie

Je continue ma quête de "films d'auteurs obscurs et d'intérêt incertain" comme on m'en a fait la remarque. Quête prolifique si je fais déjà le bilan de ce que je suis allée voir, cette année a été et est encore particulièrement riche en découvertes plus ou moins hasardeuses.
De la turquie, je ne sais rien, si ce n'est ce que j'ai lu et entendu suite à ses envies d'Europe. Je n'ai toujours aucune envie de discuter politique en ce lieu, mais de ce que j'ai retenu du film, "Il était une fois en Anatolie" de Nuri Bilge Ceylan, c'est que la Turquie est tout aussi maitre que ses confrères européens ou américains du road-movie contemplatif aux paysages magnifiques qui sont odes au beau, au sobre et à l'ennui (mais pas tant que cela, je n'ai regardé ma montre que... 3 fois... oui mais 2h40 quand même). En comparaison avec l'excellentissime (du moins ai-je trouvé) "This must be the place" de Paolo Sorrentino il fait morne figure. Mais ces deux films sont-il par leur thème et leur univers seulement comparables?

Posté par luria à 10:12 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 16 septembre 2011

Le pendulaire de Foucault

counter strike copie

Wé je sais. J'ai dû déjà poster un dessin semblable au moins une ou deux fois. Que voulez-vous, j'ai une vie géniale et trépidante. Et les voyageurs qui se sentent l'âme de connivence parcequ'on a été ensemble à râler ou soupirer, qu'ils ont rigolé en me regardant gribouiller (oui ce dessin-là a fait rire), ou juste parce qu'on se retrouve régulièrement dans le même zoo train, ne valent pas mieux que les autres. Car qui prend les transports en commun pour philanthropiser, se faire des copains ou s'apprivoiser est forcément fou et dangereux. On ne me la fait pas à moi.

Posté par luria à 10:22 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 13 septembre 2011

"Ouvrez les yeux, regardez nous y sommes, derrière ces portes d'entrée, rien ne fût imaginé plus beau en somme"

septembre 2011 copie

Miss gribouillée sous le son d'Avatar de William Sheller, d'ailleurs en y repensant, le thème se prête plus au couplet "entre flore et faune" du titre, mais tant pis, j'aimais bien l'idée des soldats-poètes.

J'ai d'ailleurs trouvé lors de mes errances sur le net au sujet de l'album une interview du bonhomme sur son ressenti sur ses tribulations sur le web, où j'ai lu, je cite "Châteaux, monstres, boîtes de nuit…s’y découvrent pêle-mêle. J’ouvre l’accès de mondes utopiques, un pays des merveilles, où déambuler. Las, l’être humain se révèle seulement capable de recréer ce qu’il vit".  (Prenez pincettes et hypothétiques, allez savoir ce qui a été vraiment dit).

Et je me demande... certes nous sommes conditionnés par notre ressenti, nos humeurs et notre état d'esprit. Mais l'être humain est-il seulement capable de créer ce qu'il vit? Ne crée-t-il pas aussi autre chose que ce qu'il vit, aimerait ou redouterait vivre? Par exemple pourrait-il juste créer pour contrer l'ennui, sans but ou vécu précis, pour la beauté du geste, ou au contraire pour une multitude de raisons (si on est de ceux qui croient que rien n'est fortuit)? Après tout le pays des merveilles est peuplé d'étrange, de beau et surtout de redoutable et de laid.

Posté par luria à 10:54 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 10 septembre 2011

“Life’s goalposts, and hurdles too, are never in the right place...

... and they have the unfortunate habit of shifting within seconds. One sees them and then suddenly they are no longer there, where they should be, but somewhere altogether elsewhere.”
The Charming Quirks of Others- Alexander McCall Smith

 

résolutions rentrée et balcon

La rentrée. Ce mot qui est sur de nombreuses lèvres que l’on porte un cartable ou que l’on revienne de vacances. Rentrée qui a des accents de bonnes résolutions, de nouveaux projets ou la reprise de ceux qu’on avait mis depuis longtemps de côté. Oui septembre a vraiment des allures de vœux de nouvel an. Avec sans doute un peu plus d’indulgence. On prévoit un peu moins grand, on s’autorise des ratés ou au contraire on est un peu fou. Il faut dire le temps a encore les douces tonalités de l’été, l’herbe verte et le soleil encore haut. Suffisamment  pour garder de ce nouveau départ l’air rieur et détaché de qui n’y croit pas tout à fait mais peut être un peu plus qu’en janvier. 

Posté par luria à 00:18 - Commentaires [4] - Permalien [#]

mercredi 7 septembre 2011

Xidew il-qada, ja ġirieni, talli nħadditkom...

 

Maltese bus

...Ma nsab fil-weri u la nsab f’għomorkom.


Il y a un petit côté cultiste de dieux oubliés à la vue de la langue maltaise, non? Mais après tout pourquoi ne pas retrouver dans une langue insulaire et multi-originelle des accents et des traces d'impossible passé... Surtout quand l'île elle-même semble baignée par diverses origines, diverses époques, qui font que parfois on ne sait où on pose le regard... ou les pieds. Drôle de choix de destination de voyage pour qui ne sait déjà pas sur quel pied danser sa ronde quotidienne. Ou au contraire, peut être que le choix fut excellent.

danse macabre

Par contre, moult fois hélas, les tombes ne donnent pas grand chose en image... quand je pense au ratage photographique de ma visite père-lachaisienne de juillet dernier je dois être maudite du sépulcre et du cliché de la danse macabre. Tant pis, il restera les croquis des carnets.

Et d'autres images pour alimenter de nouveaux messages décousus ou photographiquement illustrés ...

Corto

 

 

 

Posté par luria à 16:35 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

  1