Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aime pas les quenelles
16 juillet 2011

"Satan n'a que le pouvoir qu'on veut bien lui donner"

le-moine

Je sors juste d'une scéance de cinéma un peu troublante. Troublante dans le fait que je n'ai pas aimé le film et mais même temps je l'ai trouvé beau, et en un sens je l'ai aimé aussi. Cela peut sembler étrange de parler d'un film qui vous laisse coi (mais pourtant pas sans voix). Le Moine (le film donc) relate la progressive chute d'un homme de robe de bure après avoir lancé un défi au Diable (ou bien tout simplement après avoir sombré dans la folie suivant comme on le voit). L'esthétique est belle, mais le jeu d'acteur plus que discutable et le rythme est parfois lent. La mise en scène toute en clair-obscur, obscurité suivie d'aveuglante lumière, couleurs saturées et costumes amidonnés donne toute l'empreinte qui manquait cruellement à "Des hommes et des Dieux" pour en faire un grand film par exemple. Un trés beau regard cinématographique. Mais le regard ne fait pas tout cependant. Quant à l'histoire, l'histoire bien que farfelue a du mordant, et donne -peut être- envie de lire le roman de cet auteur du 18ème dont le film est tiré.
Pour résumer, Le Moine est un film que je ne conseille pas, cependant je ne regrette pas d'être allée le voir.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je n'ai pas vu le film mais j'ai essayé de lire plusieurs fois le livre (le moine pas KFP2), c'est trop vieux pour moi, je pense car je viens d'essayer de lire Melmoth qui est un autre "indispensable" des romantiques (je crois) et bien que l'histoire soit passionnante, je ne croche pas, à cause du style. Le seul que je lis et relis c'est Lautréamont, ensuite je passe à Baudelaire, Poe et Lovecraft.<br /> Très beau dessin poétique, bravo Luria!<br /> Quand au 3D, ben, quand ça apportera autre-chose qu'un léger mal de tête, une image bof et une augmentation du prix du ciné. je serais pour.
L
On m'a dit, en effet, que le deuxième Panda était dans la même veine que le premier (que j'avais trouvé sympa mais sans plus): amusant et léger. Mais je "boude" le film en 3D et qui n'est pas projeté en VO. Et en fin de compte, je vois très peu de films amusants et légers. Snobisme cinématographique?<br /> <br /> Conseil, avertissement ou simple avis? (c'était la question pseudo-philosophique-de-comptoir du dimanche soir).
G
Merci pour le conseil, enfin...pour l'avertissement !
D
Un moine, une quête initiatique, de jolies images... <br /> Au début j'ai cru que nous avions vu le même film mais en fait non. <br /> Parce que "Kung Fu Panda II" en plus, c'est drôle.
L
Ah c'était de lui "Harry etc...". Oui belle mise en scène et surtout très prenant. Tout comme Lemming d'ailleurs.<br /> Je crois que ces films là me resteront plus en mémoire que son Moine. Même s'il est très beau. Mais ça je l'ai déjà dit.
J'aime pas les quenelles
Publicité
J'aime pas les quenelles
Archives
Publicité