Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aime pas les quenelles
30 mars 2008

Au clair de la lune...

auclairdelalune



Hier en lisant mes p'tites infos sur le net, j'ai entendu la reproduction sonore fantomatique de cette chanson enregistrée sur papier en 1860 par Edouard-Léon Scott de Martinville et son phonautographe. Bon ce qui est dommage c'est qu'on ait mis autant de temps avant de prendre l'initiative de rechercher et rassembler les plus vieux sons jamais enregistrés (association Firstsong). Parce que d'après ce que j'ai compris, très peu de temps s'est écoulé entre le moment ou les chercheurs/historiens de ce projet ont mis la main sur cet enregistrement et celui ou leur ordinateur leur a craché le son (genre un scan, un programme de lancé et du floutage style photoshop du son pour rendre ca pas top pourri). Mais quand même c'estsacrément génial tout ca!


Et sinon, son et image:

2008

- Sweeney Todd Tim Burton
- Enfin veuve Isabelle Mergault
- Juno Jason Reitman
- Atonement
Joe Wright
- Paris
Cedric Klapisch
- Il y a longtemps que je t'aime Philippe Claudel





Publicité
Publicité
Commentaires
L
je me demande bien ce que ca donne du coup un poème phonétique dada!
P
Je viens seulement d'écouter l'enregistrement, effectivement on a vraiment l'impression d'une voix qui sort d'un vortex temporel...
P
C'est marrant je travaille en ce moment en écoutant des enregistrements historiques des poèmes phonétique des dadaistes.<br /> Certes c'est moins ancien, mais il y a une vrai émotions à les entendre. <br /> d'ailleurs quand tu parles de fantome, c'est assez juste...
L
D'un autre côté, à la base elle devait pas chanter super clairement non plus, vu que d'après les croquis fallait parler dans un espèce d'entonnoir, histoire, sans doute, d'amplifier le son. Donc genre au clair de la lune chanté au travers d'un rouleau de PQ:)
J
Entendu aussi, mais par contre, j'avais pas réussi à reconnaître la chanson avant qu'ils ne le disent. ha bin, quand on n'a pas d'oreille...
J'aime pas les quenelles
Publicité
J'aime pas les quenelles
Archives
Publicité